24 rue Charles Silvestri - 94300 VINCENNES

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Découvrez
vos actualités
Laissez-nous votre avis

Horaires du secrétariat

De 9h a 12h et de 14h a 18h

du lundi au vendredi

Horaires de rendez-vous

De 9h a 19h du lundi au vendredi

et le samedi de 9h a 12h

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > scandale dentexia

scandale dentexia

Le 23 novembre 2016
scandale dentexia
Un exemple de ce que la santé peut devenir si les mutuelles decident qui vous soigne

Scandale Dentexia :

 

 

Qu’est-ce que c’est ?


Dentexia, est une franchise de médecine dentaire low cost lancée en janvier 2012 dans l’agglomération lyonnaise, puis dupliquée un peu partout en France. Sur le papier – la démocratisation des soins dentaires -, l’idée a du mérite. Structurée comme une association à but social, il s’agissait de « favoriser l’accès aux soins dentaires pour tous et notamment aux personnes les plus démunies ». Dans les faits, l’expérience s’est avérée dramatique pour des centaines de patients qui se sont retrouvés, non plus au sein d’un système de soins, mais au cœur d’une bulle spéculative, provoquée par les velléités purement financières des fondateurs.

 

Comment ça marche ?

 

Vous êtes reçu par un chirurgien dentiste qui vous examine .Le traitement vous est présenté par une assistante commerciale, chargée de « vendre » le traitement, quitte à vous proposer également un crédit si le montant du devis est trop important.

Il convient de savoir que le dentiste qui vous a examiné a des objectifs de rentabilité à remplir, ce qui peut affecter son examen initial, le pousser à en faire un peu trop.

 

Que s’est-il passé de dommageable ?

Sélection à l’entrée des patients jugés "rentables"

Excès de traitements

Traitement intégralement payé mais non exécuté

Réserve quant à la qualité des traitements prodigués

Etc….

 

Comment est-ce arrivé chez nous ?

 

Depuis le 1er avril 2015, ont été créés les contrats de santés « responsables » qui, sous couvert d’une baisse de cotisation, aboutissent entre autre à une diminution de vos prestations ; en effet, votre mutuelle se réserve le droit de vous rembourser différemment en fonction du praticien choisi.

Si celui-ci adhère à son réseaux de soins (avec des honoraires réduits à la baisse, sans considération de la qualité de service et de soins), vous bénéficierez de meilleurs remboursements que s’il n’y adhère pas. Autrement dit, votre mutuelle vous pousse chez des praticiens de son choix, choisi en fonction de leurs honoraires mais pas de leur compétences.

Des patients crédules se sont vus dirigés vers cette structure, qui par ailleurs, à coup de communication publicitaire, en a attiré davantage.

 

Que faire ?

 

Tout simplement ne pas faire confiance à sa mutuelle quant au choix de vos soignants. Son intérêt n’est pas le votre mais sa survie ainsi que celle de ses actionnaires ; votre intérêt n’est pas sa finalité, seulement un de ses moyen d’existence.

Ne pas hésitez à changer de mutuelle quand celle-ci vous incite à changer de médecin !!