24 rue Charles Silvestri - 94300 VINCENNES

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Découvrez
vos actualités

Horaires du secrétariat

De 9h a 12h et de 14h a 18h

du lundi au vendredi

Horaires de rendez-vous

De 9h a 19h du lundi au vendredi

et le samedi de 9h a 12h

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grincement de dents

Grincement de dents

Le 09 mars 2017
Grincement de dents
En cette periode éléctorale trouble, faisons le point sur le grincement de dents

 

Grincement de dents, bruxisme, usure dentaire, votre dentiste de Vincennes vous explique :

Il semble qu’en France le mot bruxisme soit entré dans le vocabulaire des patients mais en réalité, peu de gens en connaissent réellement le sens. Il signifie une habitude inconsciente de serrement ou de grincement des dents, qui se manifeste généralement pendant le sommeil.

Différentes études montre que cela affecte plus d’un adulte sur trois. En fonction des cas, il peut avoir des conséquences catastrophiques, surtout s’il n’est pas diagnostiqué et pris en charge convenablement. En général, les patients ne sont pas conscients des troubles que cela peut engendrer et même lorsque l’usure est aussi importante que ce que vous voyez sur la photo :

 

 

L’usure dentaire est un processus naturel lié à l’âge. Le bruxisme quant à lui est une accélération de cette usure qui, combinée à l’augmentation de l’espérance de vie n’est pas sans conséquence ; nous pouvons citer : sensibilités dentaire, fracture ou fêlure des dents, perte de restaurations dentaire, douleur musculaire, voire articulaire.

 

Le traitement du bruxisme comprend deux parties :

Préventive : par la réalisation de gouttière de protection rigide à porter la nuit.

Reconstructive : par la réalisation de restaurations en céramique, collées sur les surfaces dentaires abrasées. L’objectif poursuivi étant la disparition des sensibilités dentaires liées à l’usure, le rétablissement d’une ligne de sourire harmonieuse.

 

 

Néanmoins, tout patient souffrant de bruxisme n’a pas forcement besoin de gouttière ou d’une reconstruction globale de sa denture usée. C’est le rôle du dentiste d’évaluer, avec son patient, son besoin de traitement.